HUMEUR MON METIER

Infirmière et tatouée

 

Processed with Snapseed.

Helloooo !!

Comme vous avez pu le voir, je me suis fait tatouer une grosse pièce sur l’avant-bras, partie intérieure du bras. Je vous laisse le découvrir avec la photo juste à côté.

Comme vous le savez (du moins en France), les infirmières portent des blouses à manches courtes donc impossible pour moi de le cacher.

Voici les questions les plus récurrentes: 

  • As-tu eu des problèmes pour l’embauche ?
    Pour ma part je n’ai pas encore passé d’entretien d’embauche étant donné que je travaille là où j’avais fait mon stage pré pro (le dernier de mes trois années d’études). Cependant, pendant mon stage je n’étais pas tatouée, ma cadre a donc découvert cela à mon retour de vacances et à ma prise de poste. Je n’ai eu aucune réflexion de sa part ni des autres cadres.
  • As-tu eu des remarques de tes supérieurs ou collègues ?
    En ce qui concerne les supérieurs (pour la cadre vous avez la réponse juste au-dessus) et pour les médecins, j’ai eu quelques regards dérivés sur le bras mais je n’ai pas eu de remarque non plus. Pour mes collègues certaines ont été surprises, je sais que les tatouages ne plaisent pas à tout le monde mais je ne pense pas qu’il y en ait une qui ait été particulièrement gênée.
  • As-tu eu des remarques de la part des patients ?
    Les patients sont souvent très curieux. Certains me posent des questions quant à la douleur (très souvent d’ailleurs) et la durée du tatouage. De plus, j’ai quasiment tous les jours des remarques positives dessus. Beaucoup de patients l’ont trouvé très joli. Par curiosité j’ai demandé à certains si cela leur posait un problème, aucun ne m’a répondu « oui », au contraire. Petit anecdote: Je suis une fois rentrée dans la chambre d’un patient qui se trouvait aux soins continus, quand je suis rentrée dans la chambre, le patient avait une tête triste et en avait juste marre d’être hospitalisé … Quand j’ai commencé les soins, celui ci a vu mon tatouage. A ce moment précis il a laissé paraître un grand sourire et m’a demandé de bien lui montrer. Sans vous mentir il a dû le contempler au moins 5 bonnes minutes, il m’a dit qu’il le trouvait « très bien fait », « il m’apaise », « il est très doux » et m’a demandé de le prendre en photo avant mon départ, chose que j’ai évidemment acceptée.
  • Penses tu que cela pose un souci dans cette profession ?
    Je ne pense pas que les tatouages soient vraiment quelque chose qui pose problème dans notre profession étant donné que beaucoup de soignants sont maintenant tatoués. Cependant je pense que le dessin peut avoir un incident sur l’acceptation des patients ou de l’équipe (style tête de mort, gros signes religieux etc …).
  • Quels sont tes conseils pour les personnes ayant des tatouages visibles ?
    Je ne pense pas qu’il faille l’exposer lors d’une embauche, car malheureusement tous les supérieurs ne sont pas forcément très ouvert à ce sujet, des manches longues et c’est réglé. Je pense ensuite que l’essentiel est le travail que l’on fourni, prouvez vos compétences. Comme je l’ai dit plus haut, il y a des tatouages qui peuvent aussi plus ou moins choquer et je pense qu’il faut tout de même y faire attention. Enfin, si notre tatouage est bien assumé de notre part, cela ne posera pas de problème. C’est l’être que l’on est qui doit ressortir et non ce que l’on porte.

En espérant que cet article vous ait plu, je vous dis à très bientôt !

You Might Also Like

8 Commentaires

  • Reply
    Le foll clémence
    16 octobre 2016 at 12:52

    Ton tatouage, est super… Je vois avec plaisir qu’on a une passion communes pour nos petites bêtes si mignonnes et si tendres ! Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai fait mon mémoire sur ça d’ailleurs, IL y’a tatouages et tatouages, il ne faut pas de signes, qui puissent déranger les personnes les patients le personnel etc, mais le tient est tellement kiiiiiiiikiiiii ♥ gros bisous

    • Reply
      Anaïs
      16 octobre 2016 at 2:39

      Oh merci beaucoup pour ton adorable commentaire !! 🙂

  • Reply
    Nina
    4 octobre 2016 at 7:41

    Pour ma part je sais que je ne suis pas très tatouage (et surtout sur moi hihi). Mais je partage l’avis de ton patient. C’est vrai que le tien est plein de douceur, amplifiée par le fait qu’il soit uniquement en noir et blanc et donc, malgré sa taille, assez sobre. Je partage tout à fait ton point de vue : il faut le porter de manière assumée, discrète dans le comportement et surtout de manière sobre (et donc bien choisir son motif). En tout cas ton article est très constructif je trouve que c’est un bon partage d’expérience !

    • Reply
      Anaïs
      5 octobre 2016 at 2:28

      Ton commentaire est adorable ! Merci beaucoup 🙂 <3

  • Reply
    Laura
    4 octobre 2016 at 6:59

    Je trouve ton tatouage tellement adorable et bien réussi !
    Je pense aussi que c’est opportunité pour les patients de s’intéresser à toi et discuter un peu. 😉
    En tout cas, il est top !

    Laura | https://furiouslychic.blogspot.ch/

    • Reply
      Anaïs
      5 octobre 2016 at 2:26

      Merci beaucoup pour ton petit mot ! Oui en effet 🙂

  • Reply
    Rebecca
    4 octobre 2016 at 6:07

    J’avoue que je ne suis pas vraiment concernée par cet article, mais ton tatouage est vraiment très joli 😍
    Contente de savoir que cela ne te pose aucun problème au niveau professionnel !!! Bisouuus ❤️

    • Reply
      Anaïs
      5 octobre 2016 at 2:26

      Oh merci beaucoup ma biche ! 🙂

    Laisser un petit mot