MON METIER

Mon premier jour en tant que jeune infirmière

Hello, j’espère que vous allez bien !

Le 16 août, mes vacances se sont terminées et j’ai fait mon tout premier jour en tant qu’infirmière fraîchement diplômée d’état. Je me suis dit qu’il serait peut-être intéressant pour ceux qui sont à l’écolFullSizeRender (9)e d’infirmière ou même pour les curieux de partager avec vous mes impressions sur mon premier jour. Pour l’occasion, j’ai même ouvert un onglet « mon métier » dans les catégories pour que vous puissiez retrouver les articles plus facilement.

J’ai eu la chance qu’on m’embauche pour faire des remplacements dans le service où j’ai effectué mon stage pré-professionnel. En effet, je connais du coup déjà l’équipe (chose très importante) et le type de pathologie rencontré. Je ne suis pas exactement dans le même secteur que là où j’étais pour le stage, donc je dois encore prendre mes repères sur l’organisation de la salle de soins et m’informer sur des types de chirurgie.

Je vous avoue ne pas tellement réaliser encore que ça y est je suis infirmière. Je pense que le fait d’être dans le même service que mon dernier stage ne m’y aide pas vraiment non plus mais je suis sûre que ça va venir.

Mon premier jour s’est globalement bien passé, je trouve, même si j’avais forcement un peu plus de pression étant donné que je suis responsable de mes actes et qu’il n’y a plus un tuteur derrière pour revérifier. Alors oui on regarde 3 voire 5 fois la prescription pour voir si c’est bien ça, oui on fait encore des aller-retour parce qu’il nous arrive encore d’oublier des choses, non nous n’avons plus le droit de dire « attendez je vous passe l’infirmière ». Ce qui met encore difficile c’est de comprendre le fonctionnement des médecins entre: qui prescrit, celui qu’il faut appeler, pas appeler, les médecins, les anesth, celui de garde etc … mais bon, c’est le métier qui rentre.

En tout cas, je dois bien avouer aussi que c’est quand même hyper agréable de ne plus avoir ce mauvais statut de stagiaire et d’être enfin reconnu comme vrai professionnelle.

Article court mais mon premier jour reste un peu particulier étant donné que je connaissais déjà le service. J’espère tout de même qu’il vous a plu. Si vous aimez ce genre d’article concernant ma profession n’hésitez pas à me le dire.

Bye bye !

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply
    christelle
    23 août 2016 at 6:06

    Salut 🙂 je suis étudiante infirmière et j’aurais voulu savoir par à rapport à ton tattoo, as tu eu des remarques ou quoi lors de la formation et lors de l’entretien d’embauche ? Penses que tu que dans cette voie là, les tattoos ne sont pas mal vu ?
    Désolée si tu as déjà renseignée cette question, je viens de découvrir ton blog 😉
    Bisous

    • Reply
      Anaïs
      28 août 2016 at 6:49

      J’ai mon tattoo depuis 2 mois donc je ne l’avais pas à l’école. En ce qui concerne le boulot, pour le moment je n’ai jamais eu de remarque du personnel (enfin si des remarque positives de certains de mes collègues). Et pour les patients je n’ai jamais eu de soucis non plus, au contraire, ils sont souvent curieux et c’est un sujet de conversation.
      Pas de soucis, je pense faire un article très bientôt car j’ai eu beaucoup de questions à ce sujet 🙂

  • Reply
    Anaelle
    23 août 2016 at 1:52

    Cette article est vraiment géniale. Cette année, j’ai décidé de passer mes concours infirmiers et rien qu’en lisant ton article, ça donne tellement envie. Je me projette et ressent ton stress, c’est carrément incroyable et excitant. Je croise les doigts pour réussir mes concours et ainsi réussir mes objectifs.

    C’est une excellente idée, l’onglet « mon métier », je suis sûre que je ne raterais aucuns articles !
    Félicitation à toi en tout cas et bonne chance !

    alotsofthings.wordpress.com

    • Reply
      Anaïs
      28 août 2016 at 6:46

      Je croise aussi les doigts pour toi. Je suis très contente aussi que cet article t’ai plu ainsi que le nouvel onglet.
      Merci et à bientôt 🙂

    Laisser un petit mot